Dans un contexte de récession économique mondiale les allusions à la crise sont nombreuses. Et pour cause, il existe peu d’individus dont ce simple terme n’éveillera aussitôt une abîme aux contours indécis.
Dans les médias internationaux, par exemple, les sujets abondent en diversité et en complexité. Pour l’écrasante majorité des individus la conjoncture actuelle gronde de toute la puissance des balbutiements du crédit, de l’emploi et du pouvoir d’achat. Les pays riches tremblent alors que les nations pauvres vacillent. Tous sont unis dans l’angoisse commune que le système économique mondial en récession précipite le déclin de leurs sociétés.
Permettez moi de revenir de façon imparfaite, mais ô combien nécessaire, sur certains éléments généraux actuels. Pour déchiffrer l’amas constant d’informations qui affluent de toutes directions, il me faudra évoquer certains postulats. Trois essais successifs aborderont des problématiques aux différentes perspectives. Ils désigneront progressivement certaines explications et mécanismes au cœur d’une récession capitaliste. Chaque étape est destinée à illustrer un niveaux d’analyse spécifique, préalable à une compréhension nuancée de toute politique économique.
De quelque limite de la croissance à l’apparition de la fin d’un système, il semble n’y avoir qu’un pas. Pourtant, dans l’exercice de l'analyse économique puissiez vous comprendre à quel point cette réflexion est loin de se suffire à elle-même.
Commentaires
Jakin le 18-03-2009 à 12:18:35 # (site)
Bienvenue dans le monde des blogueurs ou des blagueurs....
Jakin,